Le Sport de Haut Niveau

Le sport de Haut Niveau

Par admin rene-dayve, publié le jeudi 22 novembre 2018 08:54 - Mis à jour le dimanche 20 mars 2022 16:19

SKI : CENTRE INTER-RÉGIONAL D'ENTRAÎNEMENT (PÔLE ESPOIR)

Le Lycée du Mont-Blanc René Dayve, en partenariat avec le Comité de Ski du Mont-Blanc, et sous l'égide de la Fédération Française de Ski, est le support du Centre inter-régional d'Entraînement (Pôle Espoir) Ski.

Depuis 1989, cette structure CIE permet aux jeunes de mener de front les études et le sport de haut niveau (de nombreux élèves ou ex-élèves membres des équipes de France de Ski). Préparation du Baccalauréat Général.

La scolarité se déroule sur quatre ans au lieu de trois, et se poursuit dans l'enseignement supérieur, avec des aménagements pour les sportifs de haut niveau.

Les cours du CIE sont synchronisés avec les cours dispensés au Pôle France d'Albertville, afin de permettre des passerelles entre les deux structures en fonction du niveau sportif des athlètes.

ADMISSION

Les candidats doivent s'adresser au Comité Mont-Blanc et être inscrits sur la liste nationale des athlètes de haut niveau.

Une validation est nécessaire en Commission nationale au niveau de la FFS.

HOCKEY SUR GLACE : PÔLE ESPOIR OU SECTION SPORTIVE

Permettre aux jeunes d'accéder à l'excellence sportive tout en poursuivant des études en lycée, c'est l'objectif que se sont fixé les responsables du hockey sur glace de notre territoire et les équipes du lycée.

RECRUTEMENT

Sur le dossier scolaire et sportif :  vous trouverez sur le site du lycée les documents à fournir.

INSCRIPTION ET MAINTIEN DANS LA SECTION SPORTIVE

• Un dossier d’inscription définitif est envoyé aux élèves admis.
  • Le maintien dans la structure sportive est réexaminé chaque année.
  • Il est conditionné par l'acceptation de la décision du conseil de classe.

SKI ALPIN ET NORDIQUE : SECTION SPORTIVE

Permettre de concilier études et sport, continuer la compétition et préparer un brevet d'état de ski alpin ou nordique.

Un emploi du temps aménagé libère les élèves deux après-midi par semaine afin qu'ils puissent se préparer physiquement au 1er trimestre puis skier au 2e trimestre.

Le recrutement se fait sur dossier. Le nombre de places est limité à une classe de seconde. La section se prolonge en classe de première et de terminale générale ou technologique.

Le candidat doit appartenir à un club de ski du secteur, être motivé et s'engager à suivre tous les entraînements. Une cotisation annuelle est demandée à l'inscription ainsi qu'un dossier médical.