Ce CAP forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.
Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.
Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.
Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
Le titulaire du CAP peut occuper un poste d’agent commercial et de service à la clientèle ou d’agent d’accueil et de service :
- Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients
- Il informe sur les différents prestataires présents sur le site
- Il oriente vers les services adaptés
- Il assiste en cas de situation perturbée (ex : clients à mobilité réduite)
- Il reçoit et enregistre les réclamations
Enfin, l’agent vérifie l’état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l’attractivité du site.