Enseignements optionnels généraux

Par admin rene-dayve, publié le jeudi 6 juin 2019 11:24 - Mis à jour le jeudi 17 février 2022 00:05

Options évaluées au bac – Engagement pour les 3 ans de lycée

RUSSE LV3

Ajoutez à votre CV une langue très demandée en Haute-Savoie et en Suisse (tourisme, commerce, secteur bancaire) et découvrez la culture de ce vaste et fascinant pays.

Parlé bien au-delà des frontières de la Russie, en Asie, en Europe centrale et orientale, le russe est un véritable atout pour tous ceux qui souhaitent donner à leur carrière une dimension internationale.

ITALIEN LV3

L'Italien, une langue culturelle et professionnelle !

L'Italie possède, selon l'UNESCO, le plus riche patrimoine artistique au monde. L'Italie est aussi le deuxième partenaire économique de la France.

Langue sœur du Français, l'Italien offre donc l'opportunité d'une ouverture culturelle et le développement de compétences linguistiques dans une réalité où la libre circulation des biens et des personnes nous impose de connaître la langue et la culture de nos partenaires.

EPS

L'enseignement optionnel d'Éducation physique et sportive s'inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus, pour un volume horaire hebdomadaire d'environ 3 heures.

Par l'activité régulière de l'élève dans des pratiques physiques diversifiées, et par l'apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d'un dossier d'étude, cet enseignement optionnel d'EPS a pour objectif de :

• Développer une culture corporelle par l'approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).
  • Faire comprendre que les APSA s'inscrivent dans des problématique de société.
  • Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d'études.
  • Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d'une étude.

Sur son cursus lycéen de trois années, l'élève pourra découvrir et/ou approfondir et mettre en relation trois activités physiques sportives et artistiques : l'escalade, la danse, et le renforcement musculaire et les pratiques qui s'y associent.

MUSIQUE

En tant qu'option, les enseignements artistiques ne revendiquent aucune visée professionnelle. Ils relèvent tous de la formation culturelle générale proposée au lycée.

L'option facultative est ouverte à tous les élèves de série générale et technologique intéressés par la musique qui désirent continuer cet enseignement après la 3e et cela sans aucun pré-requis mais en sollicitant la sensibilité et la curiosité des élèves.

L'enseignement de la musique s'y fait dans la continuité de celui dispensé au collège?

Les élèves y produisent et y créent de musiques (chant collectif, production vocale par petits groupes, travail avec les instruments des élèves ou ceux disponibles sur place, informatique), tout en explorant à l'écoute des œuvres de tous les styles et de toutes les époques.

Cet enseignement est basé sur l'oralité, les supports écrits sont abordés, côtoyés selon le besoin et le projet.

Les élèves sont invités à se produire aussi deux fois par an dans le cadre de concerts au lycée

LATIN

L'option Latin accueille des élèves débutants aux confirmés.

Elle vise à faire découvrir les cultures grecques et latine, la mythologie, ses héros, ses mythes et les écrits des premiers philosophes.

Cette découverte s'agrémente de voyages sur les lieux de l'antiquité : Italie (Sicile), Grèce, Tunisie.