Enseignements optionnels technologiques

Par admin rene-dayve, publié le lundi 18 mai 2020 22:15 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 14:23

En classe de seconde, l'élève peut choisir un des deux enseignements technologiques d'une durée de 1h30 pour découvrir une des filières de baccalauréat proposées  dans l'établissement.

Options "découverte" uniquement en classe de 2nde – Pas d’incidence sur les années suivantes

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (SI)
CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE (CIT)

L’enseignement est complémentaire à l’enseignement Sciences Numériques et Technologie du tronc commun.

POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS :

• À quoi ça sert ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment créer ?
  • Comment gérer les produits ?
  • Comment développer des applications numériques ?

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES VISENT À :

• Explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation.
  • Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable.
  • Appréhender une démarche de projet et d’innovation en équipe dans les domaines de la mécanique, du bâtiment, de l’énergie, de l’information.

Les technologies contribuent ainsi à répondre aux besoins humains en passant de l’idée au produit, proposant des solutions respectueuses de l’environnement.

MANAGEMENT GESTION

Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances de base du management et des sciences de gestion pour comprendre le monde des organisations (les entreprises, les associations, les organisations publiques).

LES THÈMES ABORDÉS :

• S’engager et entreprendre, de l’intention à la création : de l’idée à la concrétisation, s’organiser, l’apport du numérique, les différentes formes d’organisation.
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisation : la prise de décision, les ressources, les compétences nécessaires et l’organisation du travail aujourd’hui et à travers l’histoire.
  • Evaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques : contrôle et évaluation de performances, la place de l’économie numérique et les opportunités de développement.

Le Management et la Gestion mobilise de multiples moyens :

• Utilisation d’outils numériques
  • Initiation à la recherche documentaire
  • Développement de l’esprit critique
  • Exploitation de données chiffrées
  • Réalisation de projets
  • Apprentissage du travail en groupe

EXEMPLES DE PROJETS :
Créer une entreprise virtuelle pour en comprendre le fonctionnement et ses finalités, créer un site internet pour vendre un produit imaginé par les élèves, organiser une campagne de collecte et de recyclage des emballages, réaliser des vidéos…

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un message à la direction des formations professionnelles de l'établissement :

Mme Isabelle RODRIGUEZ – Responsable bureau des entreprises - isabelle.rodriguez2@ac-grenoble.fr

Mme Karen PERRET – Assistante administrative - karen.perret@ac-grenoble.fr