Sciences de l'Ingénieur

Par admin rene-dayve, publié le samedi 23 mai 2020 16:08 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 11:56

En classe de terminale, cette spécialité s'appelle : " Sciences de l'Ingénieur - Sciences Physiques "

L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : "les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens", "l'humain assisté, réparé, augmenté" et l'éco-design et le prototypage de produits innovants".

Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l'ingénieur.

L'enseignement de sciences de l'ingénieur s'articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal.

Le programme introduit la démarche d'ingénierie design de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l'élaboration d'un projet.

Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et à matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Associé aux mathématiques, cet enseignement permet d’avoir le parcours le plus scientifique au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale.

Une présentation détaillée de cette spécialité est disponible en pièce jointe ci-dessous.

Le choix de la spécialité SI en Terminale est le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires.
Le programme de Sciences de l’Ingénieur intègre aussi un fort enseignement de Mathématiques/Physique/Informatique.